Aujourd’hui, mardi 3 août 2021, est un jour qui se sera fait attendre. Après de multiples péripéties sur ces derniers mois, j’ai signé l’achat de ma maison dans le Val de Marne (94).
Si vous avez lu la page de ce site sur mes expériences immobilières sur ce site, vous pouvez très légitimement vous demander ce qui a pris autant de temps pour arriver à ce jour.
Petit rappel, la signature du compromis de vente date du 27 février 2021 et la vente devait, initialement, être signée avant le 24 mai 2021 … Nous sommes le 3 août 2021 !
De mon côté, en tant qu’acheteur, toutes les formalités se sont déroulées sans souci et dans les délais.
Et pourtant, les jours passaient sans qu’une date ne soit positionnée par le notaire. Cela pris plusieurs semaines pour arriver à réellement comprendre le problème.
J’envoyais des mails et tentais de joindre le notaire tous les jours. Je n’obtenais comme réponse que cette phrase : « Madame, la situation est bloquée du côté des vendeurs. Il faut attendre. L’avocat du divorce fait son maximum pour faire débloquer la situation le plus rapidement possible. ».
Les semaines ont passées. Le stress est monté très fort, à en dormir très mal la nuit. Impossible de prendre mes congés dans cette période d’attente dans cet espoir que la situation allait, devait se débloquer rapidement.
L’agent immobilier a osé me proposer de payer plus cher mon bien pour couvrir une partie des dettes des vendeurs et débloquer la situation ! Son argument étant que les vendeurs n’avaient pas d’argent. Alors, autant vous dire que j’ai dit non ! J’achète une maison pour sa valeur. Je ne paye pas les dettes des vendeurs. Cette proposition tout à fait inappropriée m’a poussée à faire appel à un avocat et poser mes vacances d’été.
Grâce à mon meilleur ami, j’ai pu trouver rapidement un avocat. Sous une semaine, j’ai pu avoir une consultation juridique rapidement. Nous étions déjà mi-juillet.
Après la revue des éléments et de la chronologie des échanges, l’avocat m’a confirmée que j’étais dans mon bon droit et que l’agent immobilier était solidairement engagé avec le vendeur vis-à-vis de moi. Cela signifie que, dans le cas où je déciderai d’aller en justice, même si les vendeurs ne sont pas solvables, l’agent immobilier est engagé à régler les dommages-intérêts qui pourraient être décidés par la justice.
Ma seule option était de demander à ma banque d’annuler mon prêt et de casser le compromis signé tout en attaquant en justice les vendeurs et l’agent immobilier. Je pouvais aussi me retourner contre le notaire qui ne m’avait pas expliqué la situation des vendeurs et l’impact de leurs clauses suspensives et ne m’avait pas indiqué qu’elle était avérée. En clair, je renonçais à la maison et je me lançais dans des années de procès et repoussais pour le même temps mon projet immobilier 🙄.
La fatigue de l’année avec moins de cinq jours de congés posés depuis janvier et une activité au travail qui ne cessait d’augmenter avec une gestion quotidienne d’imprévus n’aidaient pas à garder son calme. Merci à ma famille et mes amis pour leur soutien même si je n’ai pas partagé à tous cette situation.
Mon premier jour de vacances, j’ai eu un dernier contact avec l’agent immobilier à qui j’ai expliqué que j’avais vu un avocat et qu’il était solidairement engagé avec les vendeurs et que je partais en vacances deux semaines et prendrai ma décision à mon retour sur ma décision de me porter en justice.
Je ne vais pas vous décrire le détail de ces six dernières semaines. En revanche, je vais vous partager quelques points à sécuriser vus avec l’avocat pour vous éviter une pareille situation :
- Toujours prendre votre propre notaire (un pour le vendeur et un autre pour vous, acheteur).
- Cela ne coûte pas plus cher car les frais sont partagés entre les deux notaires.
- En revanche, cela vous permet d’être certain que votre notaire priorisera vos droits et intérêts sans être amené à gérer le meilleur compromis entre les deux parties.
- Dans le cas d’une vente, la signature se fait dans l’office du notaire de l’acheteur. N’ayant pas de notaire en propre et ne souhaitant pas emmener tout ce monde signer cet acte chez un notaire en Haute-Savoie, j’ai fait l’erreur d’accepter de prendre le même notaire que le vendeur, recommandé par l’agent immobilier.
- Se faire expliquer absolument toutes les clauses avant de signer le compromis.
- Celles liées aux clauses suspensives en tant qu’acheteur pour ne pas manquer d’étapes, ni les jalons à tenir. Mais rassurez-vous quand vous êtes acheteur, tout le monde insiste bien sur ces points-là car il semble que la majorité des échecs viennent de l’acheteur (surtout avec le sujet du financement).
- Mais surtout, si vous êtes acheteur, accordez absolument toute votre attention sur les clauses suspensives du vendeur. Dans la majorité des cas, vous ne rencontrerez pas de souci. Mais moi, cela a posé un problème grave. Mes vendeurs, en plein divorce, avaient des dettes supérieures au prix de la vente de la maison ce qui empêche la levée des conditions nécessaires pour procéder à la vente. Il leur fallait renégocier leurs dettes auprès de leurs créanciers et revoir le calendrier de leurs échéances avant de trouver le compromis entre de la répartition des dettes restantes, post vente de leur bien immobilier. Et ceci a pris un temps énorme. Et encore, je peux m’estimer heureuse car un divorce peut facilement durer plus de 12 ans, voire plus de 20 ans.
- Dans le cas où vos vendeurs sont en plein divorce, il est important d’obtenir le statut avant la signature du compromis de vente. Ceci vous permettra d’estimer le risque lié à la durée en cas de désaccord sur la répartition des dettes dans le cas où vous êtes informé d’une telle situation.
Le jour de mon retour de vacances, le notaire m’a appelé pour m’indiquer que la situation était débloquée. L’agent immobilier avait baissé ses frais d’agence de près de 50% et les vendeurs avaient pu trouver des fonds complémentaires pour équilibrer leurs comptes. Enfin, nous pouvions fixer la date de signature.
Et nous voici, ce matin du 3 août, à la signature chez le notaire.
En sortant de chez le notaire, je suis allée voir la maison, ma maison 🤗. J’ai partagé la grande nouvelle avec ma famille et mes amis proches.
Nous allons fêter cet événement avant le démarrage des travaux, la prochaine aventure qui nous attend ! Pour fixer tout ceci, le rendez-vous avec l’architecte est prévu jeudi de la semaine prochaine pour revoir les devis, les étapes et l’organisation du chantier.
Shiro sera content car il aura des escaliers dans la maison et bien plus de place pour courir partout 😊.
Chouette chouette chouette!
J’aimeAimé par 1 personne