Quelques nouvelles de la maison !

Nous sommes presque fin mars 2022. Déjà ! Ces derniers mois sont passés si vite. Les travaux ont démarré depuis six mois.

Durant la phase de démolition, j’avais ce ressenti que tout avançait rapidement. Une fois tous les murs détruits, j’ai vraiment pris conscience que j’avais acheté une enveloppe et que je me lançais dans des travaux qui allaient redessiner tous les espaces.

Mon architecte avait dessiné des plans qui correspondaient à mes attentes, avec l’ajout d’un espace vestiaire et d’une salle de douche au rez-de-chaussée, une vraie salle de bain avec une fenêtre au premier étage, un bureau pouvant se transformer en un espace de couchage supplémentaire. La possibilité d’aménager un espace de rangement avec un couchage supplémentaire dans les combles en plus des zones techniques de gestion de la pompe à chaleur, VMC et ballon d’eau chaude pour la salle de bain.

Nous avons ensuite été chez un cuisiniste pour commander la cuisine, acheter un poêle à granulés pour avoir un chauffage complémentaire et choisir les carrelages des salles de bain/douche durant les week-ends où les murs commençaient à être construits et redéfinissaient les espaces au premier étage.

J’ai nettement moins bien vécu la période suivante où j’attendais l’isolation des combles, l’installation des éléments techniques comme la plomberie, l’électricité, la pompe à chaleur, …

J’allais voir la maison chaque semaine et ne voyait pas ce qui avait été fait durant la semaine. C’était assez frustrant pour moi. L’entrepreneur du gros œuvre m’a proposé de venir me montrer ce qui avait été fait et j’ai pu mieux saisir toutes les actions réalisées en réalité. Cela était exactement ce qu’il me fallait pour retrouver la confiance dans ce chantier.

Le Covid-19 a fortement impacté les coûts et la durée des travaux. Les matériaux n’étaient pas disponibles (plus de sept mois pour recevoir les fenêtres, estimées pour fin avril maintenant, six mois pour la cuisine au lieu de huit semaines en temps normal). Plusieurs artisans ont été malades durant la période des travaux et les prises de mesure ont été tardives notamment pour l’escalier.

Je suis rassurée maintenant que la douche et la baignoire sont installés car je craignais que ces deux espaces soient trop exigus. Mais ils sont parfaits, pas grands, mais très bien optimisés. Le carrelage est posé pour la salle de douche et je suis ravie. Pour la salle de bain, les carreaux marqués en référence et reçus ne sont ceux validés. Heureusement que je m’en suis rendue compte avant qu’ils ne soient posés.

J’espère ne plus avoir de retard additionnel maintenant car je dois aussi faire des travaux dans mon appartement parisien où je vis encore, pour le mettre en location dès que je peux aller m’installer dans la maison.

A ce jour, la date de réception des travaux est estimée pour le 13.06.2022.

Je vais créer, dans les prochaines semaines, de nouvelles pages de ce site dans la rubrique « Ma maison » pour vous partager, notamment, les étapes, un avant/après et les mood board.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :