Ma maison

Moi et mes expériences immobilières

Je vis depuis près de 25 ans en appartement dans Paris. J’ai d’abord loué un appartement de 36 m2 dans le 13eme avant m’acheter le mien dans le 14eme.

Si c’était à refaire, j’aurai acheté directement à mon arrivée sur Paris sans hésiter même si je ne savais pas que j’allais y rester aussi longtemps.

Je ne suis pas une rapide en prise décision sur mes achats immobiliers, vraiment pas…

À chaque fois que j’ai « décidé » de me lancer j’ai mis près de 2 ans avant de réaliser mon achat. Ce n’est pas parce que je suis trop exigeante, mais j’ai besoin de ce temps là pour préciser mon projet.

Par exemple, lorsque j’ai démarré l’achat de mon appartement, je cherchais des surfaces équivalentes à ce que j’avais en location. Je visitais mais je ne trouvais pas mon cœur de cœur. Jusqu’au jour où un des agents immobiliers m’a proposé de visiter un appartement avec 10 m2 de plus que ce que je regardais. En rentrant dans cet appartement, j’ai compris que je ne trouvais pas parce que je cherchais trop petit. En moins de 4 mois après cette visite, j’ai trouvé l’appartement que j’ai acheté.

Une autre de mes constantes en la matière, c’est que je ne sais pas me projeter dans un bien « parfait ». J’ai besoin de me l’approprier…

Ce qui veut dire se lancer dans des travaux. Mais que ce soit clair, je ne suis pas bricoleuse. J’ai eu la chance d’être entourée des bonnes personnes à chaque fois.

Lors de l’acquisition de mon appartement, son organisation était très déséquilibrée. La cuisine, la salle d’eau, les toilettes et la chambre tenaient toutes sur la moitié de l’appartement. L’autre moitié était un double salon. J’avais adoré ce double salon et imaginé la cuisine déportée dans le salon avec un rééquilibrage de la salle de bain, des toilettes et de la chambre en libérant la cuisine. Mais, le coût et les impacts visibles de faire passer toute la plomberie pour faire ce plan s’est avéré rédhibitoire. La personne qui m’a accompagnée sur ce chantier m’a fait une autre proposition que je ne regrette absolument pas. Si, dans ces 15 dernières années, j’ai fait quelques changements, l’organisation des pièces est restée la même !

Tout cela pour dire que lorsque j’ai commencé à me sentir à l’étroit dans cet appartement et bien, ces constantes se sont répétées 🙂

J’ai démarré mes recherches de maison, il y a presque deux ans. J’ai bien essayé de ne pas répéter les mêmes erreurs en visitant dès le départ différentes surfaces. Des amis recherchaient leur maison et ils m’ont embarqués avec eux dans plusieurs de leurs visites.

Cela m’a permis de mieux cibler les caractéristiques à rechercher :

🏡 Surface : Minimum 80 m2, Maximum : 110 m2

🏡 Un jardin : Oui, mais pas trop grand

🏡 Une localisation : Au tout début, je visais le 92 (proche du 14eme) en me disant que je perdrais moins mes repères. Mes amis cherchaient dans le 94 et j’ai, petit à petit, pris goût à ce département de la région parisienne.

Évidemment, mes amis ont trouvé leur maison hyper rapidement 😂 mais ils sont venus avec moi lors de visites suivantes.

Il y a eu le confinement du COVID, le 1er, qui a fini de me mettre face à l’évidence que j’avais besoin de passer à autre chose que mon appartement. Comme beaucoup de parisiens, je pense, j’ai redémarré mes recherches après cette période. J’ai vraiment démarré la réflexion de mon plan de financement, mon projet avec mon appartement actuel (le vendre ou le mettre en location ?) et recommencer des visites.

Même souci qu’avec mon appartement, je n’avais pas de coup de cœur. Je visitais des maisons plutôt en quartiers résidentiels et je n’arrivais pas à me projeter dans un endroit où, pour trouver des commerces (boulangerie, courses), je n’avais pas d’autre choix que de prendre la voiture.

D’accord, ceux sont des « problèmes » relatifs, mais cela ne correspond pas mon mode de vie. J’essayais bien de me convaincre que je pouvais le faire, mais j’étais « bloquée ».

Le 2nd confinement a eu lieu. La goutte d’eau finale. J’ai remis de manière structurée, cette fois, ma démarche, mon plan, les visites.

Jusqu’au jour où, dans les annonces, je re-visualise une maison que j’avais regardé plusieurs mois avant. Son prix avait sensiblement baissé. On avait le droit de sortir en journée. J’ai pris rdv et je suis allée la visiter avec mon amie.

On se gare sur le parking à côté de l’église et je rentre dans l’agence immobilière, convaincue que c’était le lieu du rdv, sans vérifier si l’adresse correspondait. Cette maison n’était pas vendue par cette agence. L’adresse était celle de la maison… donc un centre de village avec deux boulangeries, un boucher, un fleuriste, un tabac-presse, enfin toutes les boutiques nécessaires 😂 quasiment en bas de la maison.

Je vous passe les différentes étapes, mais je craque sur cette maison. Je pars en week-end et je pense tout le temps à la maison. L’emplacement me convient parfaitement, les transports en commun pour aller sur Paris sans prendre la voiture nécessairement sont à proximité, les surfaces de la maison et du jardin correspondent aussi. La baisse du prix de la maison me dégage suffisamment de fonds pour faire les travaux que j’estime nécessaire.

Mes amis sont attentifs (merci à eux). Les travaux les inquiètent. Pour me rassurer, je revisite la maison avec mon entrepreneur qui a refait plusieurs travaux de mon appartement et une architecte d’interieur avec laquelle il travaille. Ce que je souhaite faire est réalisable. Alors, je signe le compromis deux semaines plus tard, fin février.

Aujourd’hui, mon plan de financement et le prêt sont validés. J’attends la date de signature chez le notaire. Les plans de maison ont été revus avec l’architecte. Les devis sont en cours 😊.

Prochaine étape : L’achat et le démarrage des travaux !

%d blogueurs aiment cette page :