Vacances d’été – Juillet et Août 2021

Cette année, je prends mes vacances en deux fois.

La raison est que je change de travail au sein de mon entreprise à la rentrée (ou presque). Je suis impatiente de démarrer mais il est aussi important de gérer proprement ma sortie de mon poste actuel. Tout s’est déroulé très rapidement fin juin-début juillet. J’ai donc revu l’organisation de mes congés pour optimiser la fin de la passation de connaissance avec mon collègue qui va reprendre mon poste. Ce n’est pas la panique car j’ai commencé ce transfert depuis le début de l’année.

Toutes mes vacances de cette année sont prévues en famille. Je suis vaccinée (deux doses) depuis mi-juin, mais je n’avais pas vraiment envie de voyager loin, juste envie de profiter de ma famille cet été.

Début juillet, j’ai donc récupéré mon neveu et ma nièce qui vivent en Bretagne. Le plan était de rester sur Paris les deux premiers jours avant de descendre en Haute-Savoie rejoindre leur grand-mère et leurs cousins, puis en Ardeche. Enfin, c’était le plan sans compter sur la météo de ce mois de juillet !

A peine arrivés à la gare Montparnasse, sous une pluie torrentielle, nous avons rapidement décidé qu’il ne servait à rien de rester deux jours sous la pluie dans un appartement parisien.

J’ai donc préparé en moins de deux heures les valises pour Shiro et moi. Nous avons déjeuné dans le restaurant indien à côté de chez moi, descendu quelques affaires envahissantes à la cave, chargé la voiture et pris la route en prévenant ma sœur et ma mère de notre arrivée anticipée.

Ce sont mes premières vacances avec Shiro. Et comme Shiro est mon premier chat, je me suis posée un nombre incalculable de questions sur l’organisation des vacances avec un chat.

Je ne voulais pas le laisser chez moi avec un cat-sitter car il grandit très vite et mes neveux de Haute-Savoie montent rarement jusqu’à Paris. Je voulais leur présenter Shiro, mais surtout je dois avouer que je n’avais pas envie de le laisser seul durant deux semaines. Cela m’a semblé trop long (surtout pour moi pour être honnête).

Pour autant, j’ai quand même creusé ce mode de garde et j’ai fini par me créer un compte sur le site Cat in a flat (https://fr.catinaflat.com) dans le cas où je serai contrainte de laisser Shiro en devant m’absenter et qu’aucune personne de mon entourage ne pourrait passer le voir. Je souhaite quand même réserver cette situation à des cas exceptionnels.

J’ai donc préparé ma valise et 3 sacs d’affaires pour mon chat. Ma nièce a rigolé, à juste titre, quand elle a vu tout ce que j’ai emmené pour mon chat juste pour deux semaines 😉 :

  • une litière jetable (modèle KittyDoo)
  • une quantité de litière correspondant à cette litière et la pelle pour nettoyer la litière
  • des croquettes (un petit paquet de 1,8kg pour simplifier le transport) et sachets de nourriture humide pour les deux semaines et des gamelles rétractables de chez Yami
  • une tente de jeu démontable, facile à monter et prenant peu de place car nous allions passer du temps chez Oslo, le chat de ma sœur, et je savais que Shiro serait majoritairement restreint à rester dans une grande chambre. J’avais opté pour un modèle de chez TOPINCN
  • un sac de transport ouvert pour la voiture de chez OUTLETISSIMO avec pour objectif que Shiro ne passe pas les heures de voyage à venir à miauler.
  • certains de ses jouets, bien sûr
  • ses affaires pour le brosser et nettoyer ses yeux, oreilles et narines
  • un traceur GPS Evo de chez Kyppi (au cas où).

Je vous mets en photos les acquisitions faites pour les vacances 🙂. Je ne regrette aucun de ces achats :

Le trajet s’est déroulé sous la pluie jusqu’à ce que nous ayons atteint l’aire de Macon. Shiro a miaulé au début du voyage mais il s’est calmé rapidement sur les genoux de ma nièce.

À la pause, nous avons essayé de laisser Shiro se promener en laisse dans l’herbe pour qu’il puisse faire ses besoins. Un échec, Shiro s’est bien étiré mais c’est tout. Il a attendu d’arriver chez ma sœur et que je lui montre sa litière de vacances pour faire ses besoins ! 👏🏻👏🏻👏🏻

La rencontre avec Oslo a eu lieu le lendemain matin.

Je pensais que Shiro allait faire comme lors de ses précédentes rencontres avec Sushi, mais pas du tout ! Shiro a craché sur Oslo.

Oslo est un gentil chat, mais il vit beaucoup dehors et est ressorti laissant assez majoritairement la maison à mon chat à chaque rencontre qui ont eux lieu.

Oslo a aussi craché sur Shiro lors des rencontres suivantes, mais ils se sont « partagés » la maison de ma sœur.

Mes neveux m’ont raconté hier soir qu’Oslo a mis presque une semaine pour reprendre possession de la maison et les approcher à nouveau.

Shiro a découvert les escaliers chez ma sœur.

Il les a utilisé comme un arbre à chat chez ma cousine Frederique en Ardèche.

Il s’est montré très social avec mes neveux et nièce, les amis, jeunes et moins jeunes, ainsi que tous les membres de ma famille.

Il a rencontré le jeune chiot de mon oncle, Sirène.

Ils faisaient tous les deux la même taille.

Shiro lui a beaucoup craché dessus, mais la rencontre s’est aussi faite le jour de notre retour à tous les deux sur Paris.

Le retour nous a pris sept heures avec des bouchons jusqu’au passage de Lyon. Nous avons fait 200km sous la pluie en Bourgogne.

J’ai monté Shiro avant de vider la voiture. Il a tout de suite repris ses marques et ses habitudes.

Au-delà de Shiro, j’ai passé de très belles vacances !

Malgré les contradictions de la météo bien que nous ayons été en plein mois de juillet, nous sommes passés d’une météo digne du mois de novembre à la canicule sans aucune transition.

Cela fait tellement de bien de revoir sa famille après les confinements subis cette année encore dans le contexte COVID.

J’ai rencontré Chloé, une très belle rencontre !

J’ai découvert grâce à sa recette des chamallows grillés qu’en fait c’est vraiment très bon 🤪.

Ma sœur a encore préparé des repas de compétition.

Beaucoup de belles découvertes, mais je retiens cette recette de nachos on top, suivi d’un mélange riz-lentilles 😋

J’ai bien sûr apprécié les barbecues tant en Haute-Savoie qu’en Ardèche !

Au programme, nous avons aussi fait de belles balades, profité de la plage au bord du lac et de la piscine municipale, enchaîné des parties de Uno et de Combats de coq.

Et voilà, quelques semaines plus tard on a fait le périple inverse : Paris – Ardèche – Haute-Savoie – Paris. Je mets à jour cet article plutôt que d’en créer un nouveau 🙂.

Après être redescendus à Aubenas en récupérant ma mère à la Gare de Lyon, on y a retrouvé ma sœur et sa famille.

Profiter de notre famille en Ardèche était particulièrement appréciable puisque cela faisait bien deux ans que je n’avais pas pu les voir. Nous avons enchaîné les barbecues, les parties de Combat de coq, prendre le temps 😊 en famille chez ma cousine.

Nous avons également profité de ces quelques jours pour faire de belles balades dans les alentours. Je dois avouer que visiter Aubenas avec aussi peu de monde en plein mois d’août était plutôt triste mais, voyons le côté positif des choses, il était vraiment agréable de s’y promener. J’ai adoré refaire la balade des balmes de Montbrun. C’est un site où se trouve des habitats troglodytes datant du médiéval, situé sur le plateau du Coiron.

Mais le top des balades a été la visite de la grotte Chauvet 2 avec notre guide, Florian. Cela a été une superbe journée pour tous ! Je l’avais déjà faite il y a quelques années mais j’y ai encore découvert et appris pleins de choses. Les guides sur les ateliers sont vraiment tops et rendent très accessibles toutes leurs connaissances ! Si vous avez l’occasion d’y aller, prévoyez d’y passer la journée entière (et n’oubliez pas de prendre vos casquettes).

Shiro est resté chez ma cousine qui a tous reçu chez elle avec Florian. Un énorme merci à tous les deux pour leur accueil ! Je les attends de pied ferme chez moi d’ici quelques mois !

Après ces quelques jours, nous sommes tous rentrés en Haute-Savoie.

Même si cela correspondait à la reprise pour ma sœur et mon beau-frère, nous avons bien profités de cette fin du mois d’août. Avec nos matinées passées à la piscine, les balades dans les montagnes de la vallée verte, la visite à Annecy où on a déguster des glaces délicieuses, les activités ont été intenses.

Une mention spéciale à ma petite sœur pour tous les repas préparés avec attention. Je vous mets dans la galerie de photos ci-dessous plusieurs photos de ses petits-déjeuners qui permettent de bien démarrer la journée 😊.

Et, bien sûr, les vacances se sont finies par l’anniversaire de Martin qui fêtait ses 12 ans. 🎂🎁🎈🎉

Pour sa relation avec Oslo, et bien même si Shiro a bien tenté des approches pour aller vers Oslo (ils se sont même toucher le bout du nez plusieurs fois), ils sont restés chacun dans leur partie de la maison.

Nous avons pris la route avec Shiro pour rentrer. Mais vous vous doutez bien de la quantité de caresses à laquelle il a eu droit durant toutes ses vacances aussi.

La rentrée va être riche en événements à venir avec la découverte de mon nouveau travail et les équipes à rencontrer, mais surtout, je vais, enfin, vous reparler de la maison 😊😊😊

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :