Noé, champion de France U17 2022 en biathlon (mass-Start) 👏🏻👏🏻👏🏻

Hier, 1er avril 2022, j’ai commencé ma journée par fêter un joyeux 1er anniversaire à un petit garçon nommé Pierre ; ainsi qu’une grosse pensée pour notre amie Solveig et sa famille.

J’avais oublié le dicton : « pas deux sans trois » et les événements de la journée ont encore donné raison à ce dicton.

Il fallait donc un troisième 1er dans la journée.

Cela a été un vrai bonheur de voir mon neveu, Noé, devenir pour la 1ère fois champion de France de biathlon (mass-start) dans sa catégorie U17.

Pascale Guigonnat

A cette heure, il ne m’a pas encore raconté sa course. Mais je ne doute pas qu’il va le faire très vite !

Ce championnat était l’objectif de l’année qu’il s’était fixé depuis des mois. Son début de saison était plutôt prometteur avec des places sur ou proche des podiums.

Et puis, il a attrapé le Covid-19.

Le reste de sa saison en était marqué avec des places plutôt vers les quinzièmes places. Mais course par course, il remontait vers des places aux alentours de la dixième place.

Il était assez agacé depuis car il avait l’impression qu’à chaque fois qu’il allait être en course, il était moins en forme que les jours précédents la course.

Mais il est resté concentré !

Et voilà, hier, il s’est octroyé une magnifique place de 1er 🥇.

J’étais dans une réunion de travail quand ma sœur m’a envoyé une photo d’un titre du site sur lequel je suis les courses de biathlon.

Alors, je ne vais pas vous mentir, je me suis déconcentrée quelques secondes pour voir le sujet de son envoi.

Quand j’ai vu le titre de l’article, je peux vous dire que mon pic d’émotions a fait le plein.

Je dis toujours, quand on me demande de me présenter, que je revendique le titre de meilleure tata du monde. Oui, rien que cela 😉 et sans offense aucune à toutes les tatas. Je suis vraiment très fière de chacun d’eux.

Nordic Mag

J’ai interrompu ma réunion et j’ai partagé, très émue, cette nouvelle avec mes collègues qui y participaient. Ils étaient très contents pour Noé.

Ils m’ont posé plusieurs questions allant de : « attends, le biathlon, c’est bien le ski avec la carabine » à « on lui souhaite de devenir le nouveau Martin Fourcade ».

Je leur ai gentiment rappelé qu’il y avait aussi Quentin Fillon-Maillet et aussi tous les autres biathletes (hommes et femmes) de l’équipe de France 😉 qui nous ont ramenés de magnifiques médailles des JO cette année.

Ensuite, évidemment, j’ai laissé un message sur la boîte vocale de Noé avant de prévenir mes amis. Le stade suivant a été de chercher des photos de la course et du podium sur les sites et réseaux sociaux. J’ai, évidemment, publié ma fierté de tata en mettant une story sur Instagram et Facebook.

Ma sœur et Martin m’ont dit que ma story les avait fait rigoler. J’avais mis, en musique de la photo, « the best » de Tina Turner.

Ma story Instagram

D’accord, elle n’est pas très humble mais n’empêche il a « simplement » été le meilleur hier. C’est bien ce qu’il fallait faire.

Dernière fierté, les deux champions de France U17 en biathlon, Voldiya et Noé, sont tous les deux issus du ski-club de Villard sur Boëge (74), membres du Comité Mont-Blanc et en classe au Lycée du Fayet (74). C’est un plaisir de voir un tel palmarès pour eux et leurs encadrants.

Leo Authamayou/NordicFocus
Leo Authamayou/NordicFocus

J’ai aussi une pensée particulière pour Chloé Missilier du ski-club du Grand-Bornand qui finit dixième. Indéniablement, sa volonté de s’entraîner et de bouger a contribué aux résultats de cette année de Noé ! 😉

Je profite de cet article pour partager qu’une telle victoire, c’est aussi, bien sûr, beaucoup de sacrifices pour les familles.

Je vais commencer par les petits frères (ou sœurs).

Il y a quelques mois, j’étais invitée à voir courir Ewen Hachez au Mans où il a remporté le championnat 2021 de FUNYO. Très ému, son père, Cedric, avait pensé à saluer les sacrifices que ce résultat avait représenté pour ses frères et sœurs.

C’est tellement vrai !

Mais, c’est aussi un grand moment de bonheur dont ils ont été une composante importante quelles que soient les inévitables prises de tête entre frères.

Côté parents, grand-parents, oncle et tantes, c’est aussi une autre forme de sacrifice avec tous les kilomètres avalés sur des routes de montagnes plus ou moins enneigées durant l’hiver, la priorité donnée aux entraînements, le stress de les voir ne pas obtenir le résultat qu’ils espéraient…

Je vais vous partager, ici, mon expérience uniquement au moment des compétitions.

Pour les départs en compétition, on les dépose sur un parking et ils partent dans un van pour aller à leurs courses.

Et là, c’est un gros effet tunnel.

On n’ose pas les appeler de peur de les déconcentrer.

Alors pudiquement, on envoie des sms ou messages Instagram pour leur souhaiter une bonne course, de bonnes ondes et leur dire qu’on pense à eux.

Et ensuite, on attend. On attend. On attend qu’ils donnent des nouvelles … ou pas.

A l’heure des téléphones portables, on pourrait croire qu’ils pensent à nous donner des nouvelles. Mais, non. Parfois, pas tout de suite après la course voire pas du tout parce qu’il n’a tout simplement pas de réseau là où ils sont.

Heureusement, s’il y a des connaissances qui sont allées à la course, les parents reçoivent des messages qui aident un peu à comprendre ce qui se passe.

Je vis à Paris. Donc, le chemin est long pour avoir des informations puisque je dois attendre que ma sœur, mon beau-frère ou Martin me donne les nouvelles qu’ils ont eux-mêmes reçues.

Au bout de trois courses, cet hiver, je me suis dit que ce n’est pas possible d’attendre comme cela. Alors, j’ai cherché partout sur Internet. En cherchant le nom des courses, le nom des biathletes, …

J’ai fini par trouver :

J’ai aussi acheté une Apple TV exprès pour pouvoir voir ses courses sur la TV au lieu de l’écran de téléphone.

Cela m’a permis de pouvoir lui envoyer un message plus adapté en fonction de ses résultats de courses.

En conclusion, bravo Noé !

Toi qui doute toujours de ton tir, tu as assuré ! Tu es allé chercher ton meilleur résultat au moment où il fallait pour atteindre l’objectif que tu t’étais fixé (et même mieux).

Merci pour ce cadeau que tu t’es fait à toi mais aussi à toute la famille. Une pensée particulièrement pour Papé qui aurait été tellement fier de toi aussi !

Tu auras 16 ans dans une semaine ! Nous fêterons ensemble nos anniversaires pour Pâques 😉 Je suis déjà impatiente que vous soyez tous là !

Les articles qui décrivent la course :

N’hésitez pas à aller visiter le site du ski club de Villard : https://www.skiclub-villard.fr

Quelques nouvelles de la maison !

Nous sommes presque fin mars 2022. Déjà ! Ces derniers mois sont passés si vite. Les travaux ont démarré depuis six mois.

Durant la phase de démolition, j’avais ce ressenti que tout avançait rapidement. Une fois tous les murs détruits, j’ai vraiment pris conscience que j’avais acheté une enveloppe et que je me lançais dans des travaux qui allaient redessiner tous les espaces.

Mon architecte avait dessiné des plans qui correspondaient à mes attentes, avec l’ajout d’un espace vestiaire et d’une salle de douche au rez-de-chaussée, une vraie salle de bain avec une fenêtre au premier étage, un bureau pouvant se transformer en un espace de couchage supplémentaire. La possibilité d’aménager un espace de rangement avec un couchage supplémentaire dans les combles en plus des zones techniques de gestion de la pompe à chaleur, VMC et ballon d’eau chaude pour la salle de bain.

Nous avons ensuite été chez un cuisiniste pour commander la cuisine, acheter un poêle à granulés pour avoir un chauffage complémentaire et choisir les carrelages des salles de bain/douche durant les week-ends où les murs commençaient à être construits et redéfinissaient les espaces au premier étage.

J’ai nettement moins bien vécu la période suivante où j’attendais l’isolation des combles, l’installation des éléments techniques comme la plomberie, l’électricité, la pompe à chaleur, …

J’allais voir la maison chaque semaine et ne voyait pas ce qui avait été fait durant la semaine. C’était assez frustrant pour moi. L’entrepreneur du gros œuvre m’a proposé de venir me montrer ce qui avait été fait et j’ai pu mieux saisir toutes les actions réalisées en réalité. Cela était exactement ce qu’il me fallait pour retrouver la confiance dans ce chantier.

Le Covid-19 a fortement impacté les coûts et la durée des travaux. Les matériaux n’étaient pas disponibles (plus de sept mois pour recevoir les fenêtres, estimées pour fin avril maintenant, six mois pour la cuisine au lieu de huit semaines en temps normal). Plusieurs artisans ont été malades durant la période des travaux et les prises de mesure ont été tardives notamment pour l’escalier.

Je suis rassurée maintenant que la douche et la baignoire sont installés car je craignais que ces deux espaces soient trop exigus. Mais ils sont parfaits, pas grands, mais très bien optimisés. Le carrelage est posé pour la salle de douche et je suis ravie. Pour la salle de bain, les carreaux marqués en référence et reçus ne sont ceux validés. Heureusement que je m’en suis rendue compte avant qu’ils ne soient posés.

J’espère ne plus avoir de retard additionnel maintenant car je dois aussi faire des travaux dans mon appartement parisien où je vis encore, pour le mettre en location dès que je peux aller m’installer dans la maison.

A ce jour, la date de réception des travaux est estimée pour le 13.06.2022.

Je vais créer, dans les prochaines semaines, de nouvelles pages de ce site dans la rubrique « Ma maison » pour vous partager, notamment, les étapes, un avant/après et les mood board.