Une émotion est l’état d’esprit d’une personne, son ressenti par rapport à ce qui lui est arrivé.
Chez l’humain, l’émotion inclut un comportement physiologique et physique, des comportements expressifs et une conscience. Elle est associée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité, à la disposition et à la motivation.
Une émotion est provoquée par la confrontation à une situation et a l’interprétation de la réalité.
Ce n’est pas une sensation qui est, elle, la conséquence physique directe car elle est liée à la perception sensorielle (température, texture, …).
Ce n’est pas non plus un sentiment car celui-ci ne présente pas de manifestation réactionnelle. En revanche, une accumulation de sentiments peut générer des états émotionnels.
L’émotion est associée à l’humeur, le tempérament, la personnalité, la disposition et le motivation.
Les émotions nous mettent en action, elles nous aiguillent vers la réaction pour répondre à la nature de la situation à laquelle nous faisons face de la manière la mieux adaptée à notre environnement pour y répondre.
Les émotions sont des indices sur soi.
Les émotions dites de base sont dénombrées au nombre six :
La première fois où j’ai découvert la liste des émotions primaires, je me souviens avoir été surprise car j’identifiais que la majorité des émotions primaires étaient négatives. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec plusieurs personnes à cette occasion et cela m’à permis de comprendre que ce que je considérais comme négatif ne l’était pas pour tous .
Il n’existe pas à proprement parler d’émotions négatives ou positives. C’est ce que l’on va donner comme sens à l’émotion qui en fera une émotion agréable ou désagréable. Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation.
Jeanne Siaud-Facchin, Tout est là, juste là : Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi
Même s’il est défini pour des enfants ou des ados, je pratique souvent l’exercice en sept étapes que propose Jeanne Siaud-Facchin pour s’entrainer à reconnaître mes émotions :
- Où sens-tu l’émotion dans ton corps ?
- Cette étape permet de relier les émotions dans la tête et dans le corps (un tiraillement, un pincement, des mains moites, un serrement dans la poitrine, …)
- Centres-toi sur ta perception
- Tu te centres sur ta perception corporelle et tu ne cherches pas à la modifier.
- Respires
- Tu prends conscience de ta respiration, de son mouvement et tu mets ta respiration à l’endroit de ton corps où se trouve ton émotion. Tu respires dans ce point comme si l’air entrait et sortait de cet endroit de ton corps.
- Observes tes pensées
- Tu observes tout ce qui se passe. « J’en ai marre, j’ai mal, tout m’énerve, ça suffit, ce n’est pas juste, j’aurais dû, … » et tu les laisses passer comme si tu étais une vache qui regarde passer un train. Juste, tu observes, c’est ta seule mission à cette étape.
- Retournes à l’endroit où se trouve l’émotion
- Dès que tu te rends compte que tu t.es perdu dans tes pensées, tu reviens à l’endroit de ton corps où se trouve l’emotion, autant de fois que tes pensées se dispersent.
- Quelles sont tes pensées maintenant
- Est-ce que ça n’a pas déjà un peu changé ? Est-ce que ton émotion ne s’est pas déjà un peu transformée ? Est-ce que tu ne te sens pas un peu moins triste, en colère ou toute autre émotion ? Est-ce tu ne vas pas faire tout à fait autre chose que ce que tu aurais fait en étant sous l’emprise de ton émotion au départ ?
- Partages la façon dont tu as vécu cet épisode, les impressions que tu as ressenti.