Je ne vais pas vous raconter d’histoire, savoir si mon chat est heureux et surtout si je m’occupe assez de lui est une véritable inquiétude chez moi 🙂. Ceci a commencé avant même que je n’aille chercher Shiro.
J’ai lu, visionné et questionné à peu près toutes les personnes ayant des chats pour me rassurer sur ce sujet. Et finalement, cet après-midi, après m’être endormie pour une sieste bien méritée, je tombe sur un article de Maviedechat.net et sur ce sondage publicitaire de la marque Feliway sur Instagram que je remplis « pour voir ».
Comme Shiro est venu se blottir contre moi et dort, j’en profite pour démarrer cet article que je ne publierai certainement que plus tard quand il sera prêt.
Il est difficile de savoir si un chat est heureux pour la simple et bonne raison qu’il ne montre pas ses émotions.
Voici mes commentaires sur les 15 signes trouvés permettant d’évaluer si son chat est heureux.
1. Il cligne lentement des yeux
Si votre chat est assis ou couché à côté de vous et qu’il a les yeux mi-clos lorsque vous le regardez, cela signifie qu’il se sent bien à vos côtés.
Dans plusieurs vidéos YouTube de Jackson Galaxy, il montre comment dire « je t’aime » en baissant les yeux doucement.
Je le fais régulièrement avec Shiro, j’avoue que c’est un moment tout doux que j’apprécie particulièrement et, encore plus, quand c’est lui qui vient vers moi pour le faire.
2. Il se frotte contre son humain
Un chat qui aime se frotter contre les jambes ou la tête de son humain est un chat bien dans sa vie. En effet, les phéromones qu’il dépose lors de ce geste sont le signe d’une grande confiance envers son maître (qui est le maître de qui dans la relation avec un chat est une question à part entière).
Shiro passe son temps au dessus de ma tête depuis son arrivée. Il dort au dessus de ma tête toutes les nuits. Régulièrement, il passe sa patte toute douce sur ma tête et, parfois, il attrape même mon visage entre ses deux pattes.

Je suis ravie que ce soit un signe qu’il a confiance en moi. Je dois avouer, que depuis je dors beaucoup mieux qu’avant son arrivée et que cela fait du bien de dormir une nuit sans réveil, ni insomnie intempestive comme cela était le cas pour moi. J’ai vraiment ce ressenti qu’il veille sur moi.
3. Il ronronne souvent
Il paraît que les chats peuvent ronronner lorsqu’ils sont angoissés. Mais si votre chat se met à ronronner à chaque fois que vous vous approchez de lui, cela semble peu probable que ce soit parce qu’il vous craint.
Shiro ronronne presque chaque fois qu’il s’approche de moi et que je tends la main pour le caresser. J’aime bien l’entendre ronronner.
Un de mes collègues me vantait la ronron thérapie depuis que je lui avais annoncé que j’avais adopté Mon chaton. Je pense que je ferai un article dédié sur le sujet.
4. Il a bon appétit
C’est bien connu, un animal qui mange bien est un animal heureux et en bonne santé. C’est aussi valable pour les chats !
Ce point là reste une inquiétude pour moi. Je nourris Shiro avec des croquettes et une partie d’alimentation humide. Il paraît que les sibériens ne boivent pas beaucoup et il est recommandé de mixer la nourriture sèche et la Nourriture humide pour cette race.
J’ai lu beaucoup d’articles disant que les selles des chats sentent mauvais quand un chat est nourri avec de l’alimentation humide. Mais, je ne trouve rien de choquant dans l’odeur des selles de mon chat. Je nettoie chaque jour sa litière et c’est tout à fait supportable.
Quand il fait chaud, voire très chaud, comme ses derniers jours, Shiro va vraiment spontanément vers la nourriture humide en premier le matin. Il se complète avec les croquettes sèches le reste de la journée. J’ai remarqué que quand la température est plus tempérée, il fait l’inverse et termine rarement sa nourriture humide.
5. Il fait sa toilette
C’est le signe de bien-être par excellence. Si votre chat fait sa toilette correctement chaque jour, cela signifie qu’il est bien dans sa vie. L’inverse serait inquiétant.
Shiro fait sa toilette de manière très régulière. J’ai lu que les chat qui font trop leur toilette sont inquiets et perdent leur pas poils. J’étais en mode surveillance air Shiro à moins de poils entre ses yeux et ses oreilles, mais c’est constant, donc pas de souci et la vétérinaire n’a pas été inquiète.
De plus, Shiro est très propre depuis son arrivée. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir sur ce point là.
6. Il aime jouer
Les chats sont des joueurs nés. Si votre chat passe ses journées à s’amuser avec vous ou avec ses jouets, c’est que c’est un chat heureux. En revanche, s’il semble toujours abattu et grognon, c’est qu’il est soit malade, soit qu’il a vraiment mauvais caractère.
Shiro adore s’amuser. C’est vrai qu’il est gâté de ce côté là. Un arbre à chat, des jouets en herbe à chat, des plumeaux avec des plumes rouges et des papiers brillants qui font du bruit, des balles, des griffoirs, je n’ai pas lésiné sur le sujet.
Je travaille beaucoup dans la journée et je culpabilise parfois de ne pas jouer assez avec lui. Mais je me force à faire des pauses quand je le peux et que je suis en télétravail à la maison. Cela dure le temps de me faire un café et de le boire (10 mn), mais régulièrement. Et cela a l’air de lui convenir. Parfois, il vient réclamer à un moment où je ne peux pas, ça me fait mal au cœur mais on s’amuse un peu plus à la pause suivante.
En revanche, mystère de ce qu’il fait quand je suis au travail au bureau. Il se couche parterre quand il me voit partir et vient vers la porte quand je reviens le soir. Il m’accueille avec des miaulements et ensuite il se colle contre mon cou ou ma tête. Il n’a pas l’air d’avoir été malheureux et je trouve souvent ses différents jouets un peu partout dans l’appartement. J’en déduis donc qu’il a su s’occuper durant mon absence.
7. Il pétrit son humain
Si votre chat vous patoune souvent avant de se coucher sur vous, c’est la preuve qu’il apprécie grandement votre présence. En effet, ce geste n’était accordé qu’à sa mère lorsqu’il était chaton, ce qui lui permettait de mieux faire sortir le lait des mamelles. C’est donc un grand honneur qu’il vous fait là.
8. Il vous montre ses fesses
Shiro adore venir me coller ses fesses contre mon visage. Je trouvais ceci étrange mais, il semble que si votre chat vous montre ses fesses, ce n’est pas pour vous embêter mais bien pour vous montrer qu’il est heureux d’être ici avec vous.
Shiro le fait systématiquement en montant sur ma poitrine avant de se coucher sur moi.
9. Il vous montre son ventre
Pour un chat, montrer son ventre est le signe de domination ultime. Si votre chat s’allonge souvent sur le dos, les pattes en l’air, il vous montre qu’il est bien avec vous et qu’il accepte de vous laisser croire que vous êtes son “maître”.

J’aime beaucoup prendre des photos de Shiro. Je pense qu’il n’apprécie pas ce moment-là. Mais j’avoue que ces postures m’impressionnent et j’ai envie de les immortalisées avec ces photos.
Shiro aime se coucher à califourchon sur les coussins ou au dessus de la tête de lit quand il n’est pas coucher sur le dos. C’est vous dire qu’il me montre son ventre très souvent ☺️
10. Il vous rapporte ses proies
En langage chat, ramener des petites souris, des lézards ou des oiseaux à son humain signifie que vous devriez apprendre à chasser. En effet, votre chat est heureux avec vous mais, ne vous voyant pas chasser, il a peur que vous mouriez de faim et pense qu’il est temps de vous prendre en main.
Je vis en appartement alors j’espère bien qu’il ne va pas me rapporter des proies. on verra bien quand on sera dans la maison.
La vétérinaire a dit qu’il n’était pas un grand chasseur car il y a une volière avec des perroquets et leurs cris tétanisent Shiro.
11. Il a la queue relevée
Les chats communiquent beaucoup avec leur queue. Ainsi, si votre félin se promène souvent la queue droite comme un i avec juste le bout légèrement recourbé en forme de crochet, c’est le signe qu’il est content.

Les images sont plus claires qu’une longue explication 😊
12. Il a des miaulements aigus
Les chats aiment parfois s’exprimer en faisant quelques vocalises. Les miaulements aigus signifient que votre chat est heureux et qu’il vous le fait savoir. À l’inverse, les miaulements graves sont le signe d’un mal-être.
Alors, j’avoue n’avoir jamais entendu Shiro miauler et pouvoir en déduire qu’il y a un problème sauf quand il est enfermé dans son sac de transport dans la voiture. L’impression de voir un mini loup qui hurle. Heureusement, maintenant, on a trouvé comment éviter cela, et c’est une très bonne chose.
13. Il a les yeux qui se dilatent
Si vous voyez les yeux de votre chat se dilater subitement (et que rien ne l’a effrayé), c’est un signe de bonheur et d’excitation.
Là aussi, je ne suis pas inquiète 😂
14. Il dort les pattes repliées vers le bas

Votre chat a un sommeil heureux s’il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu’il est complètement détendu dans cet environnement.
15. Il participe à la vie de la maison
Un chat qui vous accueille le soir quand vous rentrez, qui vous dit bonjour le matin quand vous vous réveillez et qui est très présent dans la vie de famille est un chat heureux. En revanche, un chat qui s’isole, qui fuit le contact et les interactions avec ses humains est source d’inquiétude.
Là aussi, j’ai la chance que Shiro soit un adorable chat. Il est presque tout le temps « collé » ou à proximité de moi quand je suis à la maison. Mais, le matin, il attend que je sois réveillée très sagement et ça c’est top 👍
Pour participer à la vie de la maison, c’est un euphémisme 😊. Il mange quand je mange et il adore passer devant l’écran de la télé quand je la regarde 😂
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.