La sociabilité des chats
Le chat est un chasseur solitaire et s’est habitué à vivre seul. Il ne travaille pas en groupe. Il suit difficilement les règles des humains.
Un chat reste dans un groupe s’il sent qu’il en retire quelque chose de positif. Si ce n’est pas le cas, le chat choisit simplement de ne pas y participer. Si un chat se sent mal à l’aise, il revient à la vie solitaire et il peut marquer son désaccord en urinant ou en adoptant un comportement désagréable.
Les sens du chat
L’odorat joue un rôle décisif et constitue un sens vital chez le chat. Il lui permet de reconnaître les limites d’un territoire, d’identifier les membres d’un groupe, de vérifier la fraîcheur de ses aliments et de trouver des partenaires.
La vision du chat est celle d’un chasseur. Elle porte loin. Le chat s’appuie probablement davantage sur ce que lui apprennent ses vibrisses et son odorat pour le repérage et le mouvement de près. Il est très sensible aux mouvements rapides à l’horizontale et c’est ce qui lui permet de cibler ses proies en mouvement. Il n’a pas besoin du spectre des couleurs pour les détecter.
Le toucher est très développé, spécialement celui du nez et des patins grâce auxquels il manipule ses proies. Cela lui permet de compenser la faiblesse de sa vie de près.
L’ouïe est fine et capable de percevoir une gamme de fréquences imperceptibles à l’oreille humaine.
Ses capacités physiques
Les chats à queue sont renommés pour leur sens étonnant de l’équilibre. Ils analysent les informations à une vitesse surprenante et ajustent facilement leur position quand ils jouent ou visitent leur territoire. On peut observer comment le chat utilise sa queue comme un contrepoids.
Les vibrisses jouent également un rôle très important en lui fournissant des informations sur son environnement immédiat et en lui permettant de se déplacer avec précision même dans l’obscurité. Elles sont disposées sur la face et la têt, et parfois même à l’arrière des pattes antérieures. Elles sont décisives pour le repérages d’une chat dans l’espace. Les vibrisses sont très sensibles car connectées à de nombreuses terminaisons nerveuses. Il ne faut ni les couper, ni jouer avec.
Sa communication
Sa voix
Le chat dispose d’un répertoire de 16 signes vocaux répertoriés pour marquer ses désirs. Chaque chat développe son répertoire selon son expérience et ses goûts.
On ne connaît pas encore complètement l’origine du ronronnement. On estime qu’il est provoqué par le passage de l’air sur les fausses cordes vocales de l’animal. Il peut modifier l’intensité de son ronronnement selon la situation et la manière dont il y répond. Le ronronnement apparaît très précocement et permet au chaton d’indiquer à sa mère que tout va bien.
Ses postures et émotions
Il est important d’observer les postures corporelles de son chat pour comprendre ce qu’il ressent et de mieux répondre à ce qu’il exprime. Il faut en principe remarquer plusieurs signes simultanés pour pouvoir déterminer une émotion précise. Observer les oreilles, les vibrisses et la queue livre des signes à relever.
Les oreilles du chat sont très mobiles et leur position est très significative de ce que ressent l’animal.
Dressées en avant >> Le chat est calme
Dressées en arrière >> Le chat est anxieux
Aplaties en arrière >> Le chat est apeuré
Aplaties sur les côtés >> Le chat est apeuré et agressif
Dressées mais orientées de côté >> Le chat est en colère
et peut se montrer agressif
Le chat déploie ses vibrisses en fonction de son activité et de ses émotions.
Vibrisses déployées directement, position naturelle
>> Chat satisfait et heureux
Vibrisses aplaties sur la face
>> Possible sentiment de menace ou disposition agressive
Vibrisses déployées vers l’avant
>> Si quelque chose l’intéresse, les vibrisses l’informent sur l’objet
La queue sert aussi à exprimer des émotions que l’on peut lire en observant.
Queue dressée quand le chat approche
>> Signe d’accueil amical envers les humains qu’ils a reconnus
Extrémité de la queue agitée
>> Signe qu’il est fâché
Agitation vigoureuse
>> Chat hésitant ou prêt au combat
Queue basse et croupe baissée
>> S’observent lors d’une rencontre agressive avec un autre chat
Queue hérissée mais basse
>> Le chat est apeuré
Queue hérissée et arquée avec le dos arqué
>> Le chat hésite entre l’attaque, la défense ou la fuite, il se peut qu’il attaque
Queue au repos autour du corps
>> Chat heureux et satisfait
Queue serrée autour du corps
>> Chat nerveux et sur la défensive
Queue entièrement repliée sous le corps
>> Signe de soumission marquant sa défaite après une bataille
Sa socialisation
Pour qu’un chat s’adapte bien à une famille d’accueil, il faut qu’il ait eu des expériences positives dans sa vie de chaton. Les réactions du chat adulte à de nouvelles expériences dépendent du nombre et de la variété d’environnements rencontrés durant les sept premières semaines.
Les liens qu’établit un chaton avec ses nouveaux propriétaires sont ceux qu’il aurait avec ses parents. Il associera son propriétaire aux ressources que celui-ci lui fournit (nourriture, protection, …) et il en concevra un solide attachement.
La socialisation doit se poursuivre jusqu’à la maturité du chat.La 1ère année donne de bonnes indications sur le tempérament du chat adulte. Il faut toujours se souvenir que s’il passe des années sans contact humain, il ne sera pas forcément calme et détendu quand il y sera de nouveau confronté.